Présents pour vous, avec écoute et bienveillance

À propos de nous

Notre mission

La mission du RDAS Mont-Laurier est de regrouper et mobiliser les personnes assistées sociales de la MRC d’Antoine-Labelle pour connaître leurs droits et les renseigner sur la Loi de l’aide sociale, pour les sortir de l’isolement, briser la peur et les préjugés, échanger sur leur vécu, se donner des moyens d’entraide et améliorer leurs conditions de vie.

Nos objectifs spécifiques

01
Regrouper et mobiliser les personnes assistées sociales pour défendre leurs droits et intérêts, et améliorer leurs conditions de vie dans une démarche d’autonomie.

02
Sensibiliser la population aux conditions de vie des personnes assistées sociales et enrayer les préjugés et les injustices face à elles.

03
Informer et former les personnes assistées sociales sur les droits sociaux et les aider à se défendre.

04
Développer des alternatives d’emploi et tout autre moyen ou ressource approprié à ces fins.

Nos valeurs

Pour le droit de vivre et non d’exister…

Entraide

Écoute

Équité

Respect

Ouverture

Accueil

Inclusion

Confidentialité

Engagement

Humanisme

Notre histoire

  • Le Regroupement pour les droits des personnes assistées sociales de Mont-Laurier (RDAS) a pris naissance grâce à la volonté de quelques individus découragés par les nombreux préjugés auxquels doivent faire face les bénéficiaires de l’aide sociale. Mis sur pied en 1982, ce comité provisoire composé de six personnes, avec à sa tête Claudette Brière, voyait grand. S’inspirant d’associations de défense des autres régions québécoises, les fondateurs du RDAS ont fait preuve de persévérance pour démontrer à la communauté les besoins du milieu en matière de droits, de sensibilisation et d’accompagnement aux personnes assistées sociales.

  • C’est en 1983 que l’organisme est officiellement fondé, avec le nom qu’on lui connait aujourd’hui. À cette époque, on se met déjà en mode action pour répondre aux besoins des personnes assistées sociales de la région : compléter des formulaires gouvernementaux, faire des rapports d’impôt, effectuer des tournées d’informations et de formations dans plusieurs municipalités, tenir une chronique hebdomadaire dans le journal régional, la petite équipe du RDAS ne chôme pas!

  • Plus de 40 ans plus tard, les besoins sont toujours aussi criants sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle. Nos services de soutien, d’accompagnement et de formation sont alors des plus pertinents pour notre clientèle, composée de personnes assistées sociales, de familles monoparentales, de chômeurs et chômeuses ayant épuisé leurs prestations, de personnes à faible revenu et de toute personne sans emploi. Depuis 2005, Danielle Dubouil est en charge de la coordination. Sylvie Lyrette s’est jointe à elle en 2024 afin d’en assurer la co-coordination.

L’équipe du RDAS

Danielle Dubouil

Coordonnatrice

Sylvie Lyrette

Co-coordonnatrice

Les administratrices

Ghislaine Sirard

Chantal Constantineau

Ginette Lefebvre

Ginette Lajeunesse

Linda Lépine

Suzanne Laflamme

Noëlla St-Amour

Image sur l'appel à l'action du RDAS

Parlons ensemble

Contactez-nous sans hésiter pour en savoir plus sur les différents services du Regroupement pour les droits des personnes assistées sociales.